>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
La vignette Crit'air pour les véhicules professionnels

La vignette Crit'air pour les véhicules professionnels

OBTENIR MA VIGNETTE CRITAIR

Pour régulariser la circulation dans les grandes villes et dans certaines zones de la France, les pouvoirs publics ont instauré une réglementation écologique. Elle vise à limiter la pollution de l'air et oblige les conducteurs à apposer sur leur pare-brise une vignette crit'air. Avec cette vignette crit'air, les autorités arrivent à identifier rapidement le niveau de pollution d'un véhicule. Alors, que savoir sur l'obtention de cette vignette anti-pollution pour les véhicules professionnels ?

La vignette Crit'air pour les véhicules professionnels
  1. La vignette Crit'air est-elle obligatoire pour les véhicules professionnels ?
  2. Quel type de vignette crit'air pour les véhicules de société ?
  3. Combien coûte la vignette crit'air pour les véhicules professionnels ?
  4. Quel risque d'amende en cas d'absence de vignette crit'air pour les véhicules professionnels ?
voiture crit'air vignette

1. La vignette Crit'air est-elle obligatoire pour les véhicules professionnels ?

La vignette crit'air encore appelée « certificat qualité de l'air » est une pastille que vous délivre le Service Public pour vous permettre de circuler librement pendant un pic de pollution dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Obtenir cette vignette est indispensable pour les entreprises possédant un véhicule professionnel et aussi pour les particuliers. Font partie des véhicules professionnels, les automobiles telles que l'autocar, l'utilitaire, le poids lourd…

En effet, ce sont les utilitaires légers, les poids lourds et les voitures de fonction qui sont les plus concernés par cette réglementation écologique. Ainsi, les sociétés de transport, de location ou de leasing doivent équiper leurs voitures de la pastille crit'air pour circuler dans les grandes villes, les zones à circulation restreinte et les zones de protection de l'air (ZPA).

De plus, sans l'apposition de la vignette anti-pollution pour véhicules professionnels sur votre pare-brise, vous ne pourrez pas circuler en ville et notamment au moment où la pollution atmosphérique est à un niveau très élevé. En gros, une voiture professionnelle a l'obligation de disposer de la pastille crit'air, et ce, peu importe le type de moteur. Cela vous évitera ainsi d'être exposé à de lourdes amendes.

En outre, les voitures de secours, les automobiles transportant les personnes à mobilité réduite et les camions spécialisés dans le transport des produits agroalimentaires sont les seuls véhicules utilitaires à ne pas être concernés par cette norme de transition écologique. Disposer d'une vignette crit'air professionnelle n'est donc pas une obligation pour cette catégorie d'automobiles.

2. Quel type de vignette crit'air pour les véhicules de société ?

L'obtention de la vignette crit'air professionnelle dépend de plusieurs critères à savoir : le type de véhicule, le type de carburant ou d'énergie et la norme Euro (date de la première immatriculation) de l'automobile. En effet, il existe plusieurs catégories de vignettes crit'air pour véhicules de société, à savoir :

  • vignette crit'air niveau Zéro,
  • vignette crit'air niveau 1,
  • vignette crit'air niveau 2,
  • vignette crit'air niveau 3,
  • vignette crit'air niveau 4,
  • vignette crit'air niveau 5.

Chaque catégorie de vignette crit'air pour véhicules professionnels est caractérisée par une couleur et un numéro indiquant le niveau de pollution atmosphérique :

  • le niveau Zéro est de couleur verte et se retrouve généralement sur les véhicules 100 % électriques ou fonctionnant à l'hydrogène,
  • de couleur violette, la pastille crit'air de niveau 1 doit figurer sur le pare-brise des automobiles gaz, les véhicules hybrides rechargeables et ceux à essence de la norme Euro 5 et 6,
  • la vignette anti-pollution de niveau 2 est de couleur jaune et se retrouve sur les voitures à essence de la norme Euro 4 ainsi que sur les automobiles diesel de la norme Euro 5 et 6,
  • la vignette de niveau 3 de couleur orange caractérise les véhicules à essence de la norme Euro 2 et 3 ainsi que les automobiles diesel de la norme Euro 4,
  • contrairement aux autres vignettes crit'air, celle de niveau 4 est de couleur bordeaux et se retrouve sur les véhicules diesel de la norme Euro 3,
  • quant à la vignette crit'air niveau 5, elle figure sur automobiles diesel de la norme Euro 2, c'est-à-dire ceux immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

En outre, les véhicules Euro 1 ne sont pas non plus concernés par cette réglementation écologique, car ils sont très polluants. D'autre part, pour savoir la classe environnementale de votre automobile ou de votre futur véhicule, vous pouvez aussi vous servir d'un simulateur gratuit disponible en ligne.

voiture crit'air vignette

3. Combien coûte la vignette crit'air pour les véhicules professionnels ?

La demande d'une vignette crit'air pour véhicules de société coûte moins de 4 euros. Vous débourserez environ 3,11 euros pour obtenir votre vignette professionnelle sans les frais de port. Par contre, une commande avec les frais de port inclus vous coûtera 3,62 euros. En outre, le prix pour une commande groupée est fonction du mode d'envoi que vous avez choisi lors de la demande.

Pour commander votre crit'air professionnel, remplissez le formulaire de commande en ligne via cet espace professionnel. Vous utiliserez votre carte grise ou certificat d'immatriculation pour remplir le formulaire. Après le remplissage du formulaire, vous recevez un justificatif via email qui pourra valoir lors d'un contrôle. Le certificat crit'air professionnel est envoyé par la suite à l'adresse postale figurant sur votre carte grise.

D'autre part, même si votre voiture a été immatriculée hors de la France, la commande de vignette crit'air pour véhicule de société se fera en ligne, et ce, sur site gouvernemental. Après réception de votre vignette officielle, apposez-la sur le pare-brise de votre voiture de façon à ce que le recto soit tourné vers l'extérieur.

Si vous avez des difficultés à commander votre vignette crit'air professionnelle en ligne, contactez le service de délivrance par téléphone au 0800 9700 33 ou par courrier. Vous pouvez aussi les contacter par email.

4. Quel risque d'amende en cas d'absence de vignette crit'air pour les véhicules professionnels ?

En cas d'absence de vignette crit'air, les véhicules professionnels peuvent circuler dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes à certaines heures. En effet, ces voitures peuvent emprunter les zones de circulation restreinte et zone à faibles émissions mobilité (ZFE) le matin avant 8 heures et le soir après 20 heures.

Toutefois, en cas d'infraction, vous risquez une amende forfaitaire de 68 euros, voire une immobilisation de votre véhicule professionnel et une mise en fourrière. Notons que le montant de l'amende peut également augmenter en fonction de la catégorie de votre voiture. Même chose si vous tardez à payer l'amende.

Les véhicules légers (voitures de société, utilitaires…) paieront l'amende de 3e classe de 68 euros alors que les poids lourds et autocars devront débourser jusqu'à 135 euros. Le délai de paiement de l'amende varie entre 45 et 60 jours. En cas de non-respect de ce délai, votre amende peut être majorée jusqu'à atteindre 450 euros.

Demande de vignette critair  en ligne traité sous 1 heure
Vignette Critair pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Expedition de votre vignette critair à votre domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires