>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
Quel est le délai de réception de la vignette Crit'Air ?

Quel est le délai de réception de la vignette Crit'Air ?

OBTENIR MA VIGNETTE CRITAIR

Depuis le 1er juillet 2016, la vignette Crit'Air est rendue obligatoire par le gouvernement français pour tous les véhicules motorisés. Ce certificat qui se présente sous la forme d'une pastille autocollante, doit être installé sur une partie bien visible (pare-brise de la voiture ou sur la fourche avant de la moto) de l'automobile. Cependant, pour l'obtenir, il faut en faire la demande en ligne. Mais alors, quel est le délai de réception de la pastille écologique ?

Quel est le délai de réception de la vignette Crit'Air ?
  1. Quelle est l'importance de la vignette Crit'Air ?
  2. Quelle est la démarche à suivre pour obtenir la vignette Crit'Air ?
  3. Quel est le délai de réception moyen de la vignette Crit'Air ?
  4. Que se passe-t-il lorsque le délai de réception de la vignette Crit'Air est dépassé ?
  5. Que faire lorsque l'on a toujours pas reçu sa vignette Crit'Air ?
  6. Pourquoi nous faire confiance pour la commande de votre vignette Crit'Air ?

1. Quelle est l'importance de la vignette Crit'Air ?

Alors qu'on estime à 48 000 le nombre de décès prématurés dû à la pollution atmosphérique, l'État a mis en place un certificat officiel qui indique le niveau de pollution de chaque véhicule. Mis à la disposition des communautés territoriales, ce dispositif permet d'améliorer la qualité de l'air en limitant la circulation des engins les plus polluants et en favorisant celle des véhicules électriques.

Cette vignette qui se présente sous la forme d'un macaron à apposer sur son véhicule, constitue de ce fait un bon moyen pour encourager l'utilisation des véhicules propres à travers toute la France. Par ailleurs, la vignette Crit'Air est devenue une obligation légale, et elle concerne tous les types de véhicules motorisés (voiture, moto, tricycle, etc.). Son absence est désormais sanctionnée par une amende dont le montant diffère en fonction du type de véhicule que vous possédez.

vignette Crit'Air délai de livraison

2. Quelle est la démarche à suivre pour obtenir la vignette Crit'Air ?

Que ce soit pour un véhicule immatriculé en France ou à l'étranger, la demande de la vignette Crit'Air peut se faire directement en ligne sur le site officiel du service de délivrance. Vous pouvez aussi gagner du temps en confiant la réalisation des démarches à un professionnel habilité pour rendre ce type de service. Lorsque vous effectuez la demande d'une vignette Crit'Air en ligne en passant par le site officiel dédié à cet effet ou par un service privé, vous devez remplir de façon précise, un formulaire. Une bonne partie des informations que vous devrez renseigner, se trouve sur la carte grise (certificat d'immatriculation) du véhicule.

Le prix total de la réalisation du certificat qualité de l'air s'élève à 3,62 euros. Il inclut les frais de gestion et d'acheminement. Ce montant peut être payé directement par carte bancaire. Notez que si vous passez par le biais d'une structure privée pour obtenir le macaron, vous devrez ajouter à cette somme, les frais de la prestation.

Un e-mail de confirmation vous est ensuite adressé dans un délai de 4 heures tout au plus. Le jour qui suit la réception de votre demande, le service de délivrance du certificat vous envoie par mail, une facture dématérialisée pour faire le suivi et un justificatif provisoire de la vignette antipollution. Ce dernier document, constitue une preuve de votre démarche et du classement de votre automobile. Il vous permet ainsi de circuler légalement en attendant l'envoi par la poste du fameux sésame.

3. Quel est le délai de réception moyen de la vignette Crit'Air ?

La durée de réalisation de la pastille écologique elle-même peut prendre plusieurs jours. La période fixée pour la délivrance du certificat qualité de l'air, était initialement de 1 ou 2 jours après l'envoi de votre commande. Mais avec l'augmentation des demandes de vignette Crit'Air à travers le pays, ce délai a été prolongé jusqu'à 10 jours en moyenne et 30 jours au maximum. En effet, le nombre de demandes de certificats enregistrées à la date du 1er novembre 2020 s'élève à 17 610 258 au total.

4. Que se passe-t-il lorsque le délai de réception de la vignette Crit'Air est dépassé ?

Malgré le délai de 10 ou 30 jours indiqué pour la réception de la vignette Crit'Air, il peut arriver que la livraison dépasse largement cette durée. Ce retard peut aller de quelques jours supplémentaires à plusieurs semaines. Dans certains cas, en contrôlant l'avancement de votre demande, vous pouvez constater la mention « certificat qualité de l'air envoyé depuis plus de 10 jours ». Il est donc conseillé de patienter encore quelques semaines.

Cependant, si votre vignette Crit'Air n'est toujours pas livrée, cela peut être dû à une erreur effectuée lors du remplissage du formulaire de demande. Dans la majorité des cas, c'est l'adresse indiquée qui n'est pas la bonne. Soit elle a été mal renseignée, soit elle n'est plus la même que celle qui figure sur la carte grise du véhicule.

5. Que faire lorsque l'on a toujours pas reçu sa vignette Crit'Air ?

commande vignette Crit'Air

Le retard de réception de la vignette Crit'Air varie au cas par cas. Cependant, il peut atteindre 2 semaines voire 1 mois après le délai normalement fixé par le service de délivrance. Si après plus d'un mois d'attente, il n'y a toujours aucune trace de votre certificat qualité de l'air, il est conseillé de vérifier l'adresse indiquée sur le formulaire de demande.

Si celle-ci est exacte (correspond à l'adresse inscrite sur la carte grise du véhicule) vous devez prendre contact avec le service de délivrance du certificat Crit'Air. Ceci, afin de connaître les conditions de réédition de la pastille écologique. Si au contraire, elle n'est pas correcte, il vous faudra procéder à une nouvelle demande du certificat qualité de l'air sur Internet.

6. Pourquoi nous faire confiance pour la commande de votre vignette Crit'Air ?

Vignette-crit-air.net est une société privée qui simplifie la procédure d'obtention de la vignette Crit'Air de votre véhicule. En effet pour la commande de ce document, nous nous chargeons dans un premier temps, de vérifier les informations renseignées dans le formulaire présent sur notre site. Ensuite, nous traitons convenablement le dossier avant de le soumettre au service de délivrance du certificat qualité de l'air. En outre, nous réalisons un suivi régulier de l'avancement de votre demande de certificat Crit'Air et nous vous tenons au fur et à mesure informé de son évolution. Faire confiance à notre service pour la commande de votre pastille écologique, c'est bénéficier d'un gain important de temps et d'énergie.

La vignette Crit'Air est un excellent moyen mis en place par l'État pour encourager l'utilisation des véhicules propres. Elle est obligatoire pour tous les types de véhicules motorisés et la demande se fait principalement sur Internet. Si après avoir passé la commande, vous accusez un trop grand retard dans la réception de votre certificat Crit'Air, il est recommandé de prendre contact avec le service de délivrance du certificat.

Demande de vignette critair  en ligne traité sous 1 heure
Vignette Critair pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Expedition de votre vignette critair à votre domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires