>
Foire aux questions sur la vignette crit'air
>
Quelle est la durée de validité de la vignette Crit air ?

Quelle est la durée de validité de la vignette Crit air ?

OBTENIR MA VIGNETTE CRITAIR

Avant toute chose, une petite piqûre de rappel est nécessaire. Qu’est-ce qu’au juste que la vignette Crit’Air ? La vignette Crit’air est le document qui vous est délivré lorsque vous évaluez la classification de votre véhicule en termes d’émissions polluantes. Aussi appelée Certificat Qualité de l’Air, elle prend la forme d’une étiquette que vous devez coller sur votre pare-brise. C’est un document sécurisé devenu obligatoire pour circuler dans de nombreuses villes, étant donnés le contexte écologique actuel et la prise de conscience générale vis à vis de la pollution. Mais alors, qu’en est-il de sa durée de vie ? Devons-nous renouveler la vignette Crit’Air chaque année ? La classification Crit’air de ma voiture peut-elle changer au cours de la vie de mon véhicule ? Laissez-nous vous répondre à toutes ces questions !

Quelle est la durée de validité de la vignette Crit air ?

1 - Quelle durée de vie pour ma vignette Crit’air ?

2 - La vignette Crit’air et le contrôle technique

3 - Changement de pare brise : que faire de ma vignette Critair ?

1 - Quelle durée de vie pour ma vignette Crit’air ?

Dès lors que vous faites évaluer la classification environnementale de votre véhicule, on vous délivre un certificat de qualité de l’air. Le véhicule ne changera pas de classification. Elle restera la même tout au long de sa vie. Ainsi, la vignette Crit’Air sera valide aussi longtemps que votre vignette Crit’Air restera lisible ! Évidemment, tout a été pensé en ce sens. C’est pourquoi le matériau utilisé pour concevoir la vignette Crit’Air a été évalué et sélectionné pour être le plus persistant possible, le plus résistant au temps possible. De même que l’encre utilisée pour inscrire les informations concernant votre véhicule sur la vignette Crit’air.

2 - La vignette Crit’air et le contrôle technique

Vous devez rester vigilant ! Même si le matériau et l’encre utilisés pour concevoir la vignette Crit’air ont été étudiés pour avoir la plus grande longévité possible, il se peut que le temps ait raison d’eux. Il se trouve que la lisibilité du certificat Crit’Air est contrôlée lors du Contrôle Technique ! Cela fait partie des nouvelles mesures à prendre en vue du passage de votre véhicule au contrôle technique. Alors prenez soin de vérifier de temps à autre la clarté des informations inscrites sur votre vignette Crit’Air, ou alors vous prendrez le risque que votre véhicule ne passe pas le contrôle technique ! En tout cas, le garage responsable de la validation de votre contrôle technique devra vous demander d’agir. Ainsi, le renouvellement de votre vignette Crit’Air pourra être exigé, si nécessaire.

3 - Changement de pare brise : que faire de ma vignette Critair ?

Les petits tracas de la vie peuvent arriver à tout moment et à tout le monde. Votre vignette Crit’Air aura été apposée sur votre pare-brise. Que se passe-t-il alors en cas de bri de glace, de changement de pare-brise ? Si cela vous arrive, vous devrez procéder au renouvellement de votre vignette Crit’Air. En effet, cette procédure est obligatoire si vous souhaitez rester en règle ! La procédure reste la même que lors de la première demande de vignette Crit’Air. 

Maintenant que vous savez que la durée de vie d’une vignette Crit’Air est illimitée, vous n’avez plus qu’à en prendre soin autant que de votre véhicule ! 

Demande de vignette critair  en ligne traité sous 1 heure
Vignette Critair pour l'entière durée de vie de votre véhicule
Expedition de votre vignette critair à votre domicile
La modernisation des services administratifs de l’Etat vous permet de faire votre demande par Internet.
Article Complémentaires